Infos

Quels sont les avantages d’un aspirateur-traineau éco ?

traineau

Comme la plupart des ménages le savent, les aspirateurs-traîneaux sont un classique familial depuis des années. Équipés de moteurs de plus en plus performants, ils permettent de nettoyer en profondeur tous types de sols grâce à leurs différentes brosses interchangeables. Généralement équipés d’un sac pour récupérer l’aspirateur, les aspirateurs-traîneaux avec filtres sont désormais disponibles. Si les sacs pouvaient aussi créer une meilleure barrière entre vous et la poussière en cas d’allergies, les filtres d’aujourd’hui seraient de plus en plus efficaces et antiallergiques.

Pourquoi choisir un aspirateur-traîneau éco ?

Les aspirateurs-traîneaux restent une valeur sûre : ils sont encore équipés dans la plupart des foyers, même s’ils sont de plus en plus concurrencés par les aspirateurs-balais ou robots.

Tous les appareils se ressemblent : une tête d’aspiration reliée par un long tuyau à un corps sur roulettes. L’air est aspiré dans le sac et passe à travers un ou plusieurs filtres avant d’être libéré. Pour certains, le sac est remplacé par un réservoir d’eau vide ou plein. Malgré ces similitudes, la facilité d’utilisation et la qualité d’aspiration varient considérablement entre les différents modèles… et les prix aussi. Même lorsque les vendeurs vantent leurs mérites, ils oublient la puissance du moteur. En effet, la qualité d’un aspirateur se détermine avant tout par sa puissance utile ou de retour, mais rarement annoncée par le constructeur et surtout par la conception de la tête d’aspiration.

Champs jusqu’à 15 mètres

Côté pratique, vérifiez si l’aspirateur peut être rangé à la verticale. Le stockage horizontal occupe toujours plus d’espace au sol, même si les aspirateurs éco sont plus compacts que les aspirateurs traditionnels. Regardez attentivement les poignées, le rangement des accessoires ou les encoches d’entrée pour les sacs ou les réservoirs. Parfois, les doigts sont un peu serrés. De plus, sur certains modèles, le sac à poussière se ferme automatiquement lorsque vous le changez : ce mécanisme est pratique si vous souhaitez éviter de vous exposer à la poussière (par exemple si vous êtes allergique à la poussière). Dans tous les cas, pour aspirer le moins de poussière possible, mieux vaut opter pour un aspirateur avec sac, car les aspirateurs sans sac laisseront toujours échapper plus de poussière lors de la vidange.

La portée de votre aspirateur est importante si vous avez une grande surface à nettoyer. C’est la longueur du cordon d’alimentation, plus la taille du tube et la taille de l’aspirateur. Certaines unités sont spécialement conçues pour vous permettre d’obtenir près de 15 m de portée à partir de la même prise secteur.

Pour dépoussiérer les parquets, les aspirateurs sont généralement (mais pas toujours) équipés de brosses spécifiques. Il a des poils plus longs pour éviter de rayer le bois et pour ramasser la saleté dans les interstices entre les sols. Cependant, les tests ont suscité l’intérêt des gens pour ces brosses, car elles sont rarement plus efficaces que les brosses standard.

Le bruit est aussi un critère de choix lors de l’achat, mais difficile de savoir si un appareil est bruyant sans l’avoir essayé. Notez cependant qu’il existe plusieurs modèles qui ont fait leurs preuves pour réduire les nuisances sonores.

Vous pourriez aussi aimer...