Votre référencement

En vue de développer une entreprise ou une activité commerciale, la présence sur internet est de plus en plus vitale. Même le garage de quartier a envie de commencer une création de site internet !

Pour des sociétés plus connues, qui proposent une gamme innovante, ou qui est très demandée, ou sur une grande zone géographique, ne pas être présent sur le web est un énorme handicap. Personne ne maitrise tous les métiers. Une entreprise industrielle sait manufacturer, gérer les achats, un établissement commercial sait motiver les commerciaux, une attachée de presse sait comment communiquer … une agence web a une expertise: la creation site internet !

C’est un fait, créer un site internet se révèle aussi complexe que dessiner une pièce ou développer une force de vente. Plusieurs compétences sont mis en oeuvre, et doivent être coordonnées avec intelligence pour mettre en ligne un produit fini à la fois efficace et bien vu des moteurs.

Quelles sont ces capacités ?
– Il faut être capable de développer différentes sortes de sites et maitriser les arcanes du php et de mysql, c’est le travail de l’informaticien.

– Il faut savoir écrire les textes qui attirent le lecteur, et qui sont bons pour le référencement, c’est le domaine du rédacteur.

– Ensuite, savoir faire une charte graphique plaisante, claire et ergonomique, qui retienne l’œil et qui facilite la décision (la prise de contact, par exemple), qui est le travail du graphiste.

– Il faut être capable d’optimiser tous les éléments du site en fonction des contraintes du référencement, choisir les mots clés pertinents, on a encore un autre travail.

-Il faut être capable de coordonner tout cela, et faire la balance quand les éléments du cahier des charges rentrent en conflit: c’est le rôle de l’agence web.

Par rapport à la concurrence, l’agence web va décider si on est obligé de faire seulement quelques pages, ou mettre à jour de temps en temps le site. Les blogs sont une excellente solution pour cela, ils sont faciles à utiliser et ils permettent un bon referencement.

Parfois, des entreprises rechignent à sous traiter cet aspect vital et souhaitent acquérir les compétences de base en interne.

Il n’y a pas, en réalité, de formation axée sur le référencement, et il faut acquérir une expertise soi-même. Cela passe par d’autres sites internet et la pratique, et éventuellement prendre part à un séminaire sur le référencement. La découverte va se concentrer sur les forums et en premier sur l’endroit où chaque expert en référencement donne des informations: son blog referencement.

En effet, beaucoup de de prestataires communiquent des éléments de leur savoir-faire, et donnent certaines informations pour attirer à la fois de nouveaux abonnés et des clients. En parcourant quelques blogs de cette sorte, et en suivant les portefolios de ces agences, il est tout à fait praticable pour quelqu’un qui a quelques bases en informatique d’acquérir les réflexes essentiels.

A ce stade il faut pratiquer, et cela peut prendre du temps pour choisir les bonnes techniques et les meilleurs trucs. C’est donc plus long, et moins efficace que si on décide de passer par une agence web.

En outre, le débutant peut commettre des erreurs pénalisantes, qui auront pour résultat de faire plonger son site.

A cause de cela on préférera ne pas faire tout soi même. Lire un bon blog référencement permet de comprendre le sujet, et d’avoir le bagage pour discuter avec son agence web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *